Jacques Pinault

Péché Originel Moderne ou Adamodern

POM est une série d’œuvres visuelles visant à remettre en question la pudeur par la sensualité, l’humour et l’étrange dans un monde acculé par des publicités et outils de communication ancrés dans des codes archaïques. Le but de cette série est d’attirer l’œil directement sur les parties du corps que nous cherchons à cacher, car jugées inacceptables si exhibées nues.

Héritage archaïque de la Bible, depuis le péché originel, la pomme du jardin d’Eden (provenant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal) nous aurait appris que la femme et l’homme sages cachent leurs sexes, poussés par un sentiment de honte. POM revisite le présent en proposant un monde dans lequel l’humain aurait évolué sans avoir goûté au fruit défendu, restant ainsi candide de sa nudité. Le but est donc de montrer des scènes de vie de ce monde, à travers le prisme de nos censures actuelles (sans quoi cette série ne pourrait pas être diffusée et donc faire son travail de remise en question).

Il est également important de préciser que les modèles ne sont pas tous professionnels. Chacun décide donc de poser nu pour des raisons thérapeutiques ou politiques, souvent pour reprendre confiance en soi ou accepter son corps mais aussi pour des motifs plus militants.

logo Jacques Pinault